Le Temple d'Anunnaki

Pour tout ce qui nous anime

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un si grand secret ?...

AuteurMessage
Ûtû
Dieux

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Nos succursales de la Gal. Voie Lactée vous acceuillent le mardi et le mercredi de 11h à 15h30

MessageSujet: Un si grand secret ?...   Sam 28 Oct 2006 - 15:10

Des millions d'exemplaires vendus à travers le monde, des débats passionnés, des critiques, des controverses enflamées, rarement un livre aura suscité tant de polémiques et de passions que le Da Vinci code écrit par Dan Brown.

Dans son roman, l'auteur développe une thèse pour le moins explosive...l'histoire d'un secret vieux de 2000 ans caché par les Eglises Chrétiennes et certains initiés. cette théorie, qui n'est pas nouvelle, se fonde sur l'histoire de Jésus et de Marie Madeleine. Tous deux auraient été mariés, ils auraient vécu dans le sud de la France et auraient eu une déscendance... Cette théorie serait basée sur des faits réels, cachés et codés tout au long de l'Histoire par un groupe d'initiés dont faisait parti notamment Léonard De Vinci (d'ou le titre du roman)...

En fait, l'auteur du Da Vinci code s'est très largement inspiré (via certains ouvrages) d'une affaire extraordinaire...celle de Renne-le-château, un petit village perdu aux pieds des Pyrennées, connu pour l'histoire extraordianire de son curé, Béranger Saunière, qui aurait découvert à la fin du XIXème siècle, un immense trésor...

Ce trésor n'aurait pas été composé que "d'éspèces sonnantes et trébuchantes", puisque l'abbé Saunière se serait retrouvé en possession de documents évoquant la "véritable" vie de Jésus, exposant dans la foulée, la "vrai" religion que ce prophète prêchait. Alors que ces documents, auraient été détruits à la mort du curé, ce dernier aurait tenté de transmettre par l'intermédiaire d'un "jeu de piste", le secret qu'il avait en sa possession.

Ce secret serait en mesure de déstabiliser l'Eglise de Rome en remettant en cause les fondements mème de son dogme...

Après cette introduction à L'affaire de Renne-le-chateau, je vous invite à réfléchir aux questions suivantes :

Quel choix feriez-vous si vous vous trouviez informés d'un tel secret ? Le révèleriez-vous, au risque d'anéantir la Croyance de milliards d'individus, au nom de la vérité ? finalement, la Vérité vaut-elle tous les sacrifices ?

J'attends vos réactions et vos réponses. je vous guide vers ces liens ci-dessous à propos de Renne-le-château. Si vous vous y intéressez, croisez les sources au maximum et soyez méfiants...il existe beaucoup de mensonges et de fantaisies. En effet, au delà du sérieux des recherches d'historiens et de journalistes, beaucoup d'amateurs d'ésotérisme se sentent obligés d'écrire à propos de Renne-le-chateau, contribuant ainsi à égarer les uns et les autres, ce qui est regrettable.

http://www.renneslechateau.com/

http://www.renne-le-chateau.com/

Ûtû sunny
Revenir en haut Aller en bas
Car08
Humaniau Curieux
Humaniau Curieux

Féminin Nombre de messages : 60

MessageSujet: euh   Lun 30 Oct 2006 - 14:32

mwais perso il ne revele rien dextraordinaire c'est des sujets deja vu tout ca. ca bouleverse en rien la foi, ni les dogmes de l'Eglise, je trouve, bref. en plus il a une vision fausse de l'Eglise, comme quoi elle serait mysogine, alors que la personne la plus "vénérée" chez les catho, apres Jésus, cest une femme! lol, bref cette histoire me soule un peu, tout le monde a dit "wow" face à cette intrigue moi jai pensé "ah? ya koi de spécial à part une histoire bien palpitante et bien raconté?"
Car08
Humaniau Curieux
Humaniau Curieux

MessageSujet: euh   Lun 30 Oct 2006 - 14:40

bon ca répond pas à la question lol, ct juste une réaction par "enflamement"

je pense que la Vérité doit etre cherché à tout prix, et révélé à tous, mais pour moi ya deux vérités, une vérité dans une meilleur connaissance du réél et du monde qui nous entour (le but de la science), et une recherche de verité spirituelle (ce qui pour moi personnelment trouve sa source dans la foi) mais ce nest pas du meme ordre les deux, ils se completent dans la vie, chacun donne une satisfaction de l'homme dans sa soif de la connaissance, de connaitre, et dans sa soif de se sentir vivre pleinement, enfin ca cest moi qui le pense...

je méloigne encore du divinci code la lol, bref, faut partager avec les autres ce que lon trouve meme avec le risque que ca pertube, apres cest à chacun dy adherer ou pas , de faire la part des choses, et on le sait bien (enfin jespere si on sest tous renseigné un peu plus en profondeur sur le sujet), cette histoire de divinci code nest point la vérité, le débat avait deja été discuté avant et démontré ya pas mal de temps (avant meme le livre de brown), a moins que qq'un a trouvé du nouvo sur le sujet depuis?
Anshar
Dieux

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Ciel, galaxie ...Anshar fils d'Apsû et de Tiâmat, frère de Kishar, seigneur de la Totalité du ciel

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   Mar 31 Oct 2006 - 11:56

J'pense plutôt que tout à été inventé par des gens qui fumaient un gros ****!! drunken
Ils se sont tapé un pti délire du genre " tiens si on disait que Jésus ...............( je tiens à préciser quand même que Jesus de Nazaret est un homme d'histoire qui à réellement existé ..)
Bref donc quelques amis qui se sont tapés un délire et qui ont voulu monté un pti scénario, puis ils se rendirent compte que leur loufoquerie prenais un sens assez logique et que les gens y croyaient vraiment et patati et patata ...
Un peu immagé tout ça mais pourquoi pas ?? après tout il y à pas mal de thèse à ce sujet ...
Biensur cette petite histoire est à prendre au second degré ...mdr drunken
Kishar
Dieux

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 50 000 a/l au centre de la galaxie, Batiment d'Oor, 7eme Etage Porte bleue

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   Mer 1 Nov 2006 - 10:22

Tout dabord je vais tacher de répondres aux questions posées par Utu, ensuite je réagirais aux commentaires. (si seulement on pouvais faire une intro de diserte comme ca mdr)
Citation :
Utu: Quel choix feriez-vous si vous vous trouviez informés d'un tel secret ? Le révèleriez-vous, au risque d'anéantir la Croyance de milliards d'individus, au nom de la vérité ? finalement, la Vérité vaut-elle tous les sacrifices ?

Dans le cas ou si ce secret m'était révelé, d'innombrables questions se bousculeraient dans ma tete notament celui de le reveler ou pas au monde entier.
D'un premier point de vue ma reaction directe serait en effet de reveler ce secret au monde entier pour que le monde sache a quel point il s'est leurer et que tout n'est que mensonges, anneantissant ainsi la plus part des theorie theologique, faisant sombrer la terre dans l'ere de la revolte non catholic. j'imagine aussi que cette revelation donenrais plsu de pouvoir aux autres religions,et les renforcerais dans leur pretention religieuse estimant ke leur religion est la vrai, je pense que beaucoup de gens se convertiraient alors de peur de ne pas etre acceuilli dans le royaume de "Dieu".
Neanmoins reveler ce secret comme je l'explique precedement pourait engendrer une confusion des religions pourais aussi aneantir les croyances des gens les plongeant alors dans une pseudo depression et un questionnement permanent de "pourquoi ai-je été si crédule?" la foie pour beaucoup de gens serai surement perdu. Loin de croire a une certaine religion g tt de meme dans mon entourage des personnes croyantes et qui sont animé par la foi. brisé cette foi serait les briser eux, c'est pour cela que je ne revelerais pas ce secret, preferant mourir en sachant la verite que mourir en ayant détruit la foi des gens.

pour ce qui est de la veritee vaut-elle tout les sacrifices; de quels sacrifices parles-t-on? les sacrifices sont relatifes au personnes qui les entreprenne et relatif a la portée qu'ils ont par raport a eux... ce que un tel peu considerer comme un sacrifice ne peu ne pas l'etre chez une autre personne, peut on alors trouver une universalité dans le sacrifice?

Car08
Humaniau Curieux
Humaniau Curieux

MessageSujet: Caro   Mer 1 Nov 2006 - 15:45

le truc c ke c pas si simple ke ca, il suffit pas de "reveler une preuve" sur qq ch pr ke les gens cessent de croire. la foi fait en sorte qu'ils dépassent tout ca pr rechercher le plus important. par exemple, la découverte que la terre tournait au soleil na pas été la fin du christianisme et de l'eglise, ni la théorie d'évolution de darwin. et je pense que si on découvrait que Jésus s'était marié et eut une descendance ca ne sera pas la fin du christianisme non plus, la preuve ya des gens crédules ki pensent à cette éventualité comme une belle revélation et ki continue de croire... bref il en fodrait bcp de secret et de revelations pr entrainer la fin total de cette religion car cest bcp plus profond ke ca, ca dépasse ce ke ke lon voit ou sait par nos 5 sens. le jour où on trouve la preuve que Jésus n'a meme pas existé, ou que ce n'était pas du tout un saint comme on le croyait, ou que ce n'était pas la le Messie qu'on attendait, ni le fils de Dieu "pour enlever le peche du monde", seul ca pourrait entrainer la chute du christianisme. Mais qui peut prouver le contraire, ni meme prouver koi ce soit en ce sujet (mise a part son existence evidente pour tout le monde pour le moment mais cest tout). à partir du moment où ca continuera de donner du sens à beaucoup de gens, et que l'expérience de la foi continuera de rayonner ainsi pour beacoup de gens, ce nest pas de simples "grands scoops ou scandales" qui va faire que cette religion disparaitra completement.
Ûtû
Dieux

Localisation : Nos succursales de la Gal. Voie Lactée vous acceuillent le mardi et le mercredi de 11h à 15h30

MessageSujet: mise au point   Ven 3 Nov 2006 - 12:13

Attention mes amis; Je n'ai pas basé mes questions sur ce sujet pour qu'il soit débattu de sa véracité. Je vais tout de mème rectifier le tire: le Da Vinci code est un roman, l'affaire de Renne-le-château se base elle sur des faits. Il n'y a pas que les romanciers ou les fans de vampires et de loup-garou qui s'y intéressent, il y a des gens qui mènnent des études historiques sur le sujet. donc s'il vous plait, pas de:
Citation :
tiens si on disait que Jésus ...............

Tout le monde sait que Jésus a éxisté, c'est pas la question. A ce propos, ya 99% de chance pour qu'un juif de 30 ans habitant en Palestine, travaillant dans le bois ya 2000 ans, ai été marié et mème depuis pas mal d'années (seul quelqu'un qui a étudié les moeurs de la Palestine romaine sous Auguste, peut me répondre, sinon non lol). De plus, il faut faire des recherches de ce type et se poser des questions. Qui peut parler de Jésus sans ouvrir la Bible ? pas grand monde hélas...à part ceux qui essaient d'être objectif, quitte à choquer les moines. Si on avait toujours réagit en disant "pfff c'est n'importe quoi, Jésus c'est sur que c'est un saint super sans reproche et qu'il peut multiplier les pain et marcher sur l'eau (genre ça va de soit, nan mais sans blague...)" et bien avec ce genre de réaction on dirait toujours "pfff la Terre ronde, n'importe quoi, on tomberait si elle était ronde".
Enfin, si quelqu'un dévoilait des "secrets" sur la vie de Jésus et bien oui évidement ça ferait trembler l'Eglise: pour le Vatican il est facile d'assimiler des vérités, après coup (la terre ronde). Mais il serait beaucoup plus délicat de discuter son propre dogme (à chaque fois que ça a été fait, il y a eu du sang, beaucoup de sang et parfois création d'autres dogmes)

Bref Ûtû vous regarde et vous juge: tournez-vous sept fois les doigts dans les narines avant de répondre à mon post d'une manière qui m'oblige a descendre sur Terre pour faire des ajustements...
Sinon la prochaine fois je confie à Martine ma secrétaire, le soin de taper des sujets de réflexion (et vous allez en chier parce que sa passion c'est les traces d'usure sur les poignées (portes, placards, tiroirs)
Car08
Humaniau Curieux
Humaniau Curieux

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   Ven 3 Nov 2006 - 16:13

coucou Utu, si cest en rapport avec ce que jai dis, je vois pas trop le rapport. Mais bon, je vais quand meme faire un résumé de ce que je voulais dire en gros au cas où j'étais incomprise:

1. je pense qu'il faut chercher la Vérité " à tout prix". Ca doit etre le but de tout homme de chercher la vérité dans sa vie, (enfin cest mon avis, pour ceux qui le veulent aussi, car cest vrai c pas tout le monde qui aime se poser ce genre de questions et yen a à qui ca interesse pas) .Il ne faut pas en avoir peur, ce n'est que pour le bien de tous. Je rappelle que ceux qui croient c'est parceque dans leur vie cette vérité la leur est révélé à eux comme évidente et illumineuse (enfin cest pas le cas de tous les croyants, yen qui croirent et/ou pratiquent "par tradition" sans vraiment "la vivre"), donc pourquoi en avoir peur? si on est tellement convaincu dans la foi et qu'on croit que cest la vérité (ou la notre), pourquoi le besoin de cacher des vérités, si ce nest que pour se reconforter dans des idées toute faites sans reflections préétablies?

2. Apres j'ai juste réagi à la réponse de Kishar qui me donnait l'impression que toute découverte, vérité etc annéantisserait forcément la foi des gens. Je pense que c'est trop réducteur ou simpliste de penser que les révélations, découvertes historiques ou scientifiques, vérités, etc sont sur une "courbe proportiennelle" à la foi des gens (lol). Comme je lai deja dit, la foi va audela des données physiques et scientifiques, audela de ce qui est vu, certes elle se base sur quelques dogmes mais surtout elle s'expérience uniquement par la vie et le vécu, dans un niveau spirituel et difficilement concret et describable par des données mathématiques ou scientifiques.

Alors de quelle vérité parle-t-on?

A titre d'informations: j'ai deja lu pas mal de choses à ce sujet . En ce qui concerne la vie de Jésus, pas-mal de gens sont au courant que les juifs de son époque à son age étaient plus que probable mariés. A savoir aussi, il ya aussi eu d'autres témoignages de sa vie "hors-Bible", mais apparemment c'est pas suffisant pour tout le monde ou assez crédible/vérifiable ou on est pas forcément au courant.
Il faut savoir ya deux perspectives: Ya ce que les médias disent de comment l'Eglise est et réagit, mais ya la perspective intérieur de comment sont vécus et vu les choses à l'intérieur de l'Eglise. Il ya beaucoup de préjugés, d'images et de stéréotypes à son sujet, lui donnant une image d'une hierarchie supérieure et dominatrice qui cherche à tout prix de controler et/ou cacher des choses qui pourrait nuire les dogmes, alors que beaucoup de croyants ne voient ou vivent pas du tout l'Eglise "comme ca".

Alors si vous découvrez un truc, dites le lol! Ne pensez pas "oh lala, ca va tout bouleverser, etc". Les découvertes dans la vie permettent à tous d'évoluer. Very Happy
Ûtû
Dieux

MessageSujet: la vérité   Ven 3 Nov 2006 - 17:46

Je crois malgré tout qu'une telle vérité aurait des répercutions importantes. Pour une raison que je vais exposer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Caro8, la foi n'est ni mathématique ni scintifique. Néanmoins, un Chrétien Catholique ne peut se réclamer de cette religion si il ne reconnait pas la Bible. Comme chacun sait, le Catholicisme est une religion dite "du Livre". Hors, si il s'avérait que la vie de Jésus (et hypothétiquement SA religion) n'a pas été celle que l'on connait de la Bible, alors cela pertuberait la Croyance. En extrapolant on peut penser que cette "vrai" vie ai pu être tout aussi "vertueuse" que ce que l'on connait : je ne crois pas qu'il s'agisse d'une conspiration de gens voulant faire passer Jésus pour un être pervers ou vicieux. Mais si il y a une "vrai" vie de jésus, alors les Textes sont mensongés (pas nécessairement volontairement, les Ecrits n'étant pas du tout contemporain de la vie de Jésus) et mème si cela n'affecte pas directement la croyance (encore que d'après moi...), ça l'a brusquerait comme jamais elle n'a été brusqué. Comment respecter la parole d'un Pape , par exemple, en sachant que sa fonction n'existe que dans une Bible que l'on remet en cause...

Quand à la vérité...et bien c'est une chose bien complexe. Je ne crois pas qu'il en existe une avec un grand V, c'est certainement pour cette raison que je ne suis pas croyant.

Mais pour donner ma réponse à la question que j'ai posé et bien je pense que je ne révèlerai rien du secret : parce que la vérité est subjective, je ne me permettrai pas d'imposer la mienne au nom des faits. Je respecte profondément et ceux qui pensent pacifiquement, être dans le Vrai et je préfèrerai la stabilité reposant sur un "mensonge", plutôt que l'instabilité du à la "vérité" de faits.
Car08
Humaniau Curieux
Humaniau Curieux

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   Sam 4 Nov 2006 - 8:20

lol ca devient compliqué, mais j"ai compris.

certes il ya reconnaissance de la Bible, mais il n ya pas interpretation rationnelle mot à mot de la Bible, en croyant mot par mot, sinon on pense comme les témoins de Jéhovah lol. et puis aussi, lhistoire du pape on ne peut ne pas vraiment la voir clairement, faut fouiller un peu. il est vrai que le catholicisme dépasse beaucoup la Bible, car les autres chrétiens mais pas catho, reconnaissent la Bible mais pas le pape, ni les saints, ni l'eucharisitie, enfin tout dépend de linterpretation qu'on fait de la Bible. le catholicisme dépend de la Bible mais a eu aussi son propre évolution et histoire qui la dépasse un peu meme si cette religion reste enraciné dans la Bible. enfin jespere suis claire lol. bon là on vire sur un autre sujet lol.

sinon, mais pkoi ne pas révéler les faits tout simplement, sans chercher à imposer quoi ce soit? je pense que cest important de révélér des faits historiques quand on en trouve. cest comme la science, faut pas cacher des vérités ou plutot des découvertes sous pretexte "d'offenser la religion". non? par exemple, si tu étais Darwin, tu préférerais ne rien dire par crainte de tout chambouler, histoire de rester dans une stabilité? enfin je vais un peu loin, mais cest mon argument pour montrer que cest important de révéler des choses quand on les découvre, ca voudra pas forcément dire qu'on veut les imposer aux gens. par exemple, malgré Darwin, beaucoup de gens resté entétés et la nient. il ya toujours une plus grand liberté qd on sait les choses plutot qu'on ne les sait pas. on découvre qq ch, et ya pas mal de preuves à coté, ms si je le dis ca va créer des polémiques, bah je le dirai qd mm car ca pourrait etre toujours etre remis en question et vaut mieux vivre dans la vérité "le plus possible"? ca chamboule mais on est est pas mort, apres darwin, si? enfin j'extrapole un peu mais tu vois ce que je veux dire? ou me suis trompée dans la compréhension de ta réponse?
Ûtû
Dieux

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   Sam 4 Nov 2006 - 13:33

Non non, réponse très claire et très pertinante Smile
J'ajouterai peut être que j'entend par "imposer", le fait que lorsque l'on prétend détenir la vérité (dans ce cas, à propos de la vie de jésus, grâce aux parchemins), on sousentend que les autres on tort.
Mais je finirai en te rejoignant sur le fait qu'exposer les faits permet une certaines liberté de choix, ce que je trouve sain.

merci beaucoup ,humaniau caro8 d'avoir poursuivi cette réflexion avec moi. je te rend Grâce.

Ûtû sunny
elo
Humaniau perdu
Humaniau perdu

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   Ven 10 Nov 2006 - 11:37

J'ai trouvé votre réflexion intéressante Ûtû et CarO8.

Ma première réaction aurait été de ne rien dire. Puisque je ne voudrais destabiliser personne dans sa croyance. Surtout que pour moi ce n'est pas important tout ces changements et ces révélations.
En même temps après avoir lu votre argumentation à tout les deux et en me basant sur mon ressenti, je trouve important de révéler les nouvelles découvertes. En effet, je voudrais être au courant et avoir le choix. Même si je rejoints le dieu Ûtû sur le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule vérité.

Je me suis comprise après je ne suis pas sûre d'arriver à bien m'exprimer sur ce que je pense!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un si grand secret ?...   

Un si grand secret ?...
Page 1 sur 1